Notre mandat

Le Barreau a pour mission de règlementer les professions juridiques dans l’intérêt public en veillant à ce que les avocates, les avocats et les parajuristes qui servent la population de l’Ontario répondent à des normes élevées en matière de formation, de compétence et de déontologie.

En s’acquittant de son mandat de règlementation, le Barreau observe des principes qui englobent la protection de l’intérêt public, la défense et la promotion de la cause de la justice et de la primauté du droit, la facilitation de l’accès à la justice pour la population de l’Ontario en agissant de façon rapide, ouverte et efficace.

Notre plan

Après un vaste exercice de planification stratégique qui a mobilisé tous les membres du Conseil, nous avons axé nos efforts sur un plan stratégique de quatre ans, qui repose sur nos réalisations des quatre dernières années, pour la période de 2015 à 2019.

La stratégie sur quatre ans garantit la continuité des priorités échelonnées sur plusieurs années, et nous permet une plus grande efficacité dans la gestion de nos ressources financières pour remplir nos obligations qui vont au-delà d’un seul mandat.

Depuis 2015, nous avons axé nos efforts sur les cinq priorités décrites dans le plan stratégique – ainsi que plusieurs initiatives clés pour les soutenir – efforts qui seront maintenus jusqu’en 2019.

Ces priorités ont été établies pour renforcer notre excellence dans la règlementation professionnelle et pour continuer de favoriser l’accès à la justice pour les Ontariens et les Ontariennes.

Informez-vous de nos progrès dans le message du trésorier.

Diriger à titre d’ordre professionnel

• Améliorer notre efficacité règlementaire pour mieux protéger le public
  • Intégrer aux processus de règlementation des considérations adéquates quant à la santé mentale et à l’équité

Nous examinerons nos processus et explorerons de nouvelles méthodes de règlementation tout en continuant à gérer les risques. Nous examinerons les politiques et les procédures pour assurer le traitement équitable de chaque personne et de chaque groupe avec qui nous traitons. Nous explorerons également des opportunités de ressources et de soutiens additionnels en santé mentale.

Mobiliser les intervenants et le public grâce à une communication dynamique

• Améliorer la communication avec les avocats et les parajuristes par une plus grande imputabilité, transparence et collaboration
  • Faire mieux connaitre le Barreau chez le public par une plus grande mobilisation

Nous examinerons nos pratiques existantes et consulterons largement la communauté pour renforcer notre relation avec les avocats, les parajuristes, le public et autres intervenants, et ferons mieux connaitre le Barreau.

Augmenter l’efficacité de l’organisation

• Continuer d’avancer l’intérêt public dans le processus de développement des politiques
  • Réviser nos méthodes et structures de gouvernance pour assurer notre efficacité et notre efficience
  • Améliorer l’analyse et l’évaluation de nos services et de nos programmes

Nous évaluerons nos structures de gouvernance, nos processus d’élaboration de politiques, nos programmes et services, en nous concentrant sur les objectifs clés, les couts et l’efficacité.

Prioriser la compétence continue des avocats et des parajuristes

• Évaluer et améliorer les normes et exigences d’accès à la profession
  • Améliorer et augmenter les soutiens à la pratique
  • Considérer des services de mentorat exhaustifs

Nous envisageons des formations allant au-delà des formats de formation professionnelle continue (FPC) traditionnels, et travaillons avec les professions pour développer des initiatives qui institutionnalisent le mentorat, les services consultatifs et d’autres types de soutien.

Améliorer l’accès à la justice en Ontario

• Améliorer la collaboration avec les partenaires d’accès à la justice et autres intervenants
  • Développer et mettre en œuvre un plan d’action d’accès à la justice plus concret

Nous élargirons nos efforts pour collaborer avec les partenaires du secteur de la justice et autres intervenants pour identifier et mettre en œuvre des solutions aux problèmes d’accès à la justice.

Voir une version PDF du plan stratégique 2015-2019.